Jazz live
Publié le 11 Juil 2023

Christian Rose, une vie de photos pour l’éternité

Ce 11 juillet 2023, Christian Rose est mort. Photographe fidèle à Jazz Magazine, il laisse derrière lui des archives inestimables sur le jazz et ces musiques voisines qui se sont imposées depuis ses années d’activité.

Né en 1946 à Paris, Christian Rose fut d’abord un passionné de musique avant que d’être photographe, une discipline pour laquelle il se perfectionna pendant ses études. Il publia sa première photo à 19 ans, dans Pariscope : le trio de Martial Solal. Si son amour pour le jazz le conduit à devenir un collaborateur régulier de Jazz Magazine (jusque dans le numéro de ce mois-ci), ses goûts sont multiples et l’amènent au pied des scènes du rock, de la soul et du funk, plus tard des musiques du monde, voire de la musique classique.

Discret, modeste, réservé, fidèle, doté d’un humour pince sans rire, il ne joue pas des coudes parmi les stars du métier, ne revendique pas le statut d’artiste, mais il est « là » et « au bon moment », toujours et partout, l’œil sur l’agenda des artistes pour ne pas manquer l’heure de la balance ou du concert, tenace aux pieds des scènes, attentif à ces gestes qu’il a appris à anticiper chez les musiciens qu’il connaît bien, mais toujours aux aguets afin de ne pas se laisser surprendre par l’expression ou l’attitude de ceux qu’il ne connaît pas encore. Et c’est ainsi qu’il devint incontournable en illustration, voire en couverture, de la presse musicale et même généraliste, notamment l’International Herald Tribune en collaboration avec le musicien-journaliste Mike Zwerin.

Des regrets ? John Coltrane et Louis Armstrong qu’il n’a jamais pu photographier. Les autres, ils figurent pour partie dans les recueils qu’il nous a laissés : Instants de jazz (1996), Jazz Meetings (2003), Zappa in France (2003), Black & Soul (2004), Guitares : 160 portraits de légende (2005).

Le cancer qui avait engagé avec lui un impitoyable bras de fer, auquel il tint tête courageusement et en toute dignité durant de longues années, aura fini par l’emporter.

Franck Bergerot (illustration ci-dessus captée sur la page “Biographie” du site christian-rose-photo.com)